Le nombre de places en garderie et dans le parascolaire augmente mais il reste largement insuffisant. Entre 2015 et 2021, 7119 places ont été créées à l’échelle du canton de Vaud. Pour la période 2015-2020, le nombre de places à créer selon la Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE) était pourtant de 20 429 places.
Des places insuffisantes et souvent trop chères
Le manque de places reste considérable. À Pully par exemple, les délais d’attente pour une place vont jusqu’à trois ans. Plusieurs parents désespérés renoncent à s’inscrire sur les listes d’attente. Cette situation est indigne. Dans plusieurs réseaux d’accueil de jour, le niveau de contribution financière demandé aux parents pour placer leurs enfants reste très élevé. Cela pénalise de nombreux parents quant à leur lieu de résidence. De grandes disparités existent d’un réseau à l’autre quant aux barèmes.
Frein dans les carrières des femmes et perte pour la société
Les places insuffisantes sont des freins dans les carrières des parents et des femmes en particulier pour leurs prise de responsabilité. Chaque franc dépensé dans la petite enfance est de l’argent bien investi pour les parents, pour la société, pour l’économie.
Répondre aux besoins des parents
Nous avons besoin de répondre à la demande de places sur l’ensemble du territoire pour concilier vie privée et professionnelle. Cela passe par des places d’accueil de jour accessibles financièrement, un encadrement de qualité pour les enfants et de bonnes conditions de travail pour le personnel. Mon postulat au Grand Conseil demande une étude répondant à ces critères en renforçant le financement et en repensant l’organisation de l’accueil de jour pour couvrir l’ensemble des besoins.
Vidéo pour la campagne du Conseil national. Pour un service public de la petite enfance
Liens
> Mon postulat au Grand Conseil « Vers un service public de la petite enfance » avec la liste des cosignataires
> L’initiative populaire sur les crèches du Parti socialiste suisse qui prévoit notamment que les familles ne consacrent pas plus de 10% de leur revenu pour le paiement de places en garderie
> Le communiqué aux médias de la Conférence de presse du 05.09.2023 de la rentrée des forces de gauche du Grand Conseil avec mes collègues Romain Pilloud, Président du Parti socialiste vaudois, Alice Genoud, Présidente des Vert·e·s, Rebecca Joly, Présidente de Groupe des Vert·e·s, Joëlle Minacci, Députée d’Ensemble à gauche et Marc Vuilleumier du Parti ouvrier populaire
Comments