Portrait & Transparence
Photo : Yusuf Kulmiye
Portrait par Mathieu Signorell paru dans le quotidien 24 heures du 02.09.2020, photo de Vanessa Cardoso: merci à eux.
Mon attirance pour la politique remonte à mon enfance. Je me souviens du père de mon meilleur ami soudainement au chômage et déclassé aussitôt, de l’ambiance lourde qui pesait chez lui, des difficultés scolaires de mon ami. J’ai vu dans la politique un moyen de changer les choses, de renforcer l’égalité des chances, de reprendre pied, de créer les conditions d’une existence digne pour conduire sa vie en toute liberté et permettre à chacun.e de se réaliser. Cette conviction ne m’a jamais quitté depuis.
À 20 ans, en 2002, déterminé à m’engager pour plus de justice sociale, j’adhère au parti socialiste. Mes années au comité de la Jeunesse socialiste vaudoise me donneront le goût de l’action collective, de la fraternité entre militants engagés pour une cause commune (manifestations de 2003 contre la guerre en Iraq, pour la création de places d’apprentissages ou encore contre les politiques d’austérité), de la confrontation des idées (en 2003, Christoph Blocher est à son apogée), de l’abnégation aussi.
En 2006, sur le point de terminer mes études à la Faculté de droit de Lausanne (après une année à l’Université de Zurich), je me présente au Conseil communal de Lausanne, que je rejoindrai en 2009 comme vient-ensuite. En février 2012, je soutiens ma thèse de doctorat à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève avec mention. Ma thèse porte sur les droits collectifs des peuples autochtones face aux velléités de sociétés de négoce, bien implantées en Suisse, de captation de leurs ressources naturelles (thèse publiée en 2013 aux éditions Stämpfli). En avril 2012, à ma première tentative, je suis élu au Grand Conseil, avant d’être réélu pour un deuxième mandat au Parlement en 2017. Au Grand Conseil, je siège dans la Commission des institutions et des droits politiques. Le 01.07.2020, je suis élu président du Groupe socialiste au Grand Conseil, succédant à Valérie Induni, après 4 années de très bon travail (article de 24heures du 25.06.2020).
Le 20.03.2022, je suis réélu au Grand Conseil pour un nouveau mandat en terminant en deuxième position (derrière Rebecca Ruiz) tous partis confondus. Au Grand Conseil, j'ai siégé dans les Commissions affaires sociales et environnement et énergie.
Le 28.01.2023, réuni en Congrès à Assens, le Parti socialiste vaudois me désigne candidat au Conseil national aux côtés de 18 Camarades. Une campagne qui s'annonce engagée pour défendre le pouvoir d'achat et pour combattre la vie chère. Le 22.10.2023, je suis élu au Conseil national en réalisant 42 363 voix (8e score dans le canton tous partis confondus et en 5e position sur la liste socialiste). Je démissionne du Grand Conseil à la fin du mois de novembre pour éviter un cumul des mandats. Le 04.12.2023, je suis assermenté pour mon entrée en fonction au Conseil national pour la 52e législature.
> Interview filmée du 29.11.2023 comme nouvel élu au Conseil national pour Lausanne FM au micro de Julie Marti pour évoquer mes valeurs et mes engagements
Parallèlement à mon engagement politique, je m’implique dans la vie associative. De 2011 à 2016, je préside notamment l’Association Films Plans-Fixes, qui réalise des portraits filmés sans reprise ni coupure de personnalités suisses qui composent notre mémoire collective. Entre 2012 et 2016, j’interviens comme conseiller juridique pour Insieme Vaud, association de défense de personnes handicapées. J’y découvre la générosité et le dynamisme de parents déterminés à tout mettre en œuvre pour que leurs enfants en situation de handicap gagnent en autonomie et s’épanouissent. Ces expériences renforcent mon ouverture aux autres, à la richesse et à la diversité qui composent notre tissu social. Depuis 2019, je m'engage aux côtés des jeunes en difficultés, comme membre du Comité de la Maison des Jeunes. Composée d'éducatrices/teurs professionnels, cette structure donne une chance aux jeunes que la vie n'a pas épargné.
Entre novembre 2015 et août 2020, j'ai exercé comme juriste au syndicat Unia, puis comme responsable du service juridique (ad interim) en 2020. Cette activité m'a confronté à la précarité de trop nombreuses travailleuses et travailleurs. Je m'y suis engagé pour des conditions de travail correctes, pour l'égalité salariale femmes-hommes ou encore contre l'exploitation des faux indépendants. De septembre 2020 à février 2024, j'ai travaillé comme responsable juridique à la Fédération romande des consommateurs (FRC). Les enjeux ne manquent pas: dénonciation des mauvaises pratiques commerciales, développement durable, protection de la santé et des données personnelles. Le pouvoir d'agir des consommatrices et des consommateurs doit être renforcé en leur permettant de prendre des décisions en toute connaissance de cause. Depuis le 1er mars 2024, j'ai démarré une nouvelle activité professionnelle comme Secrétaire général de Cap-Contact. J'ai le plaisir de succéder à ce poste à Anne-Catherine Reymond qui en 12 ans a obtenu de nombreuses avancées. Il sera question de défense des personnes en situation de handicap, des proches aidants, d'inclusion et de libre choix du lieu de vie.
Mandat politique
Conseiller national
Membre de la Commission des institutions politiques et de la
Commission de l'immunité (vice-président)
Ma profession
Secrétaire général de Cap-Contact, association romande de défense des personnes en situation de handicap
Parcours
Marié et père de deux filles (nées en 2014 et 2015)
1982 : Naissance à Sierre (Valais)
1992 : Arrivée dans le canton de Vaud
2006 : Master en droit suisse aux Universités de Lausanne et Zurich (en allemand)
2007 : LL M en droit international à l’Université d’Utrecht (Pays-Bas, en anglais)
2009 : Election au Conseil communal de Lausanne, commission des finances
2012 : Election au Grand Conseil vaudois et doctorat en droit international à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
2015: Juriste au Syndicat Unia Vaud et Responsable du service juridique ad interim (jusqu'en août 2020)
2017 : Réélection au Grand Conseil vaudois, président de la commission institutions et droit politiques
2020 : Président du Groupe socialiste au Grand Conseil vaudois du 01.07.2020 au 14.11.2023, Responsable Conseil à la Fédération romande des consommateurs (FRC, 09.2020-02.2024)
2022: Réélection au Grand Conseil vaudois, membre de la Commission environnement et énergie et de la Commission des affaires sociales, en fonction jusqu'en novembre 2023
2023: Élu au Conseil national lors des élections du 22.10.2023, entrée en fonction le 04.12.2023
Associations
Association de la Maison des Jeunes (réinsertion des jeunes en difficultés) : membre du comité
Association Espace de Soutien et de Prévention - Abus Sexuels : membre du comité
Association des juristes progressistes vaudois (JPV) : membre
Association de soutien aux victimes de traite et d’exploitation (ASTREE) : membre
Association Films Plans-Fixes (Président, 2011-2016) : membre
Association suisse des locataires (ASLOCA) : membre
Cap-Contact Association : membre
Fédération romande des consommateurs (FRC): membre
Fédération suisse des sourds (FSS) : donateur
Greenpeace : membre, donateur
Initiative pour une sauvegarde du patrimoine naturel et des ressources "Initiative Sauvons le Mormont": membre du comité
Insieme Vaud (conseiller juridique et membre du comité 2012-2016) : membre
Ligue suisse des droits de l’Homme : membre
Parti socialiste (membre de droit du comité directeur du PS Vaudois 2020) : membre
Unia: membre
Transparence
Le financement d’une camapagne électorale ou d’une votation a une influence sur son résultat. Les Vaudoises et les Vaudois ont le droit de savoir qui sont les groupes d’influence ou individus qui financent tel élu ou parti politique. Je m'engage sans réserve pour une loi sur la transparence du financement des partis politiques et des campagnes de votation.
Le parti socialiste vaudois n’accepte pas de dons d’entreprises. Son financement repose essentiellement sur les cotisations de ses membres et les contribution de ses élu.e.s.
Je ne perçois aucun revenu d’entreprise ou d’individu en lien avec mon activité politique. Voici les revenus tirés de mes mandat d'élu pour 2022 comme député au Grand Conseil vaudois (de janvier à novembre), puis comme Conseiller national (dès mon entrée en fonction au mois de décembre). Ces deux mandats se sont succédé. Je n'ai pas cumulé ces mandats. Ces revenus s'ajoutent à celui que j'ai perçu comme Responsable juridique (salarié) de la Fédération romande des consommateurs (une activité exercée à 80%).
Revenus de député au Grand Conseil Vaudois en 2023 (janvier à novembre) :
Séances du Grand conseil : CHF 18 890.-
Commissions parlementaires : CHF 6 270-
Indemnités de déplacement (forfait transports publics) : CHF 740.-
Indemnité forfaitaire pour frais informatiques : CHF 800.-
Indemnités de président de Groupe PS (du 01.01 au 15.11) : CHF 5 250.-
Indemnités de Conseiller national en 2023
(premières séances de Groupe en novembre, entrée en fonction le 04.12):
Ces revenus se composent notamment:
> D'une indemnité annuelle au titre de préparation des travaux parlementaires: CHF 26 000-
> D'une contribution annuelle aux dépenses de personnel et de matériel: CHF 33 000-
> D'une indemnité journalière pour les sessions parlementaires / séances de commission: CHF 440
> D'une indemnité pour repas pour les sessions parlementaires / séances de commission: CHF 115
> D'une indemnité pour nuitée à Berne en période de session / séance de commission: CHF 180/nuit
> D'une indemnité de communication: CHF 200/mois
Pour novembre et décembre 2023, ces indemnités se sont élevées à un montant net de CHF 19 760.60-.
Un pourcentage de ces revenus est reversé au Parti socialiste.