top of page

Mes priorités

Pouvoir d'achat

Tout autour de nous augmente: électricité, loyers, alimentation, primes d'assurance maladie. Les personnes qui peinaient à joindre les deux bouts ont maintenant la tête sous l'eau. Dans mon activité professionnelle, je combats les arnaques et les mauvaises pratiques commerciales. Face à la vie chère, je m'engage pour redonner du pouvoir d'achat aux classes moyennes et populaires, aux locataires (70% de la population dans le canton de Vaud) et aux assurés. Le fil rouge de mon engagement, c'est la défense de la partie faible au contrat.

Aux côtés des employés et
des retraités

Face à la vie chère, je m'engage pour une indexation des salaires et des rentes dans tous les secteurs d'activité: privé, public et parapublic. En période d'inflation, un salaire qui n'est pas pleinement indexé est un salaire qui diminue. La meilleure conciliation entre vie privée et professionnelle passe par une nette augmentation des places en garderie et structures d'accueil de jour à des tarifs abordables. L'emploi est un ressort indispensable de la nécessaire reconversion vers les métiers de la transition énergétique. Nous devons investir sans réserve dans les emplois verts. L'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap est aussi un enjeu central. Dans tous les secteurs, je suis favorable à une amélioration des conditions de travail. Lorsqu'on se sent bien dans son travail, on est aussi plus efficace. Le temps libre et le temps de loisir du personnel doit aussi être protégé: c'est le droit à la déconnexion.

Écologie sociale

Dérèglement climatique, épuisement des ressources naturelles, disparition des énergies fossiles : l’environnement est notre grand défi et celui de nos enfants. Objectif: neutralité carbone d'ici 2050. Le recours aux énergies renouvelables doit être soutenu sans réserve. Il passe par des investissements massifs pour assainir nos logements en échange de loyers abordables, par un combat résolu contre la libéralisation totale du marché de l’électricité pour éviter la dépendance de groupes industriels étrangers et par le développement ambitieux des énergies renouvelables (solaire, hydraulique, éolien et géothermie). Il nous faut créer les emplois verts de demain, développer des transports publics accessibles et de qualité et favoriser les circuits-courts entre agriculteurs et consommateurs par une production respectueuse du bien-être animal.

bottom of page