
Mes priorités
Pouvoir d'achat
Tout autour de nous augmente: électricité, loyers, alimentation, assurance maladie. Les personnes qui peinaient à joindre les deux bouts ont maintenant la tête sous l'eau. Dans mon activité parlementaire à Berne, je combats les arnaques et les mauvaises pratiques commerciales. Face à la vie chère, je m'engage pour redonner du pouvoir d'achat aux classes moyennes et populaires, aux locataires (70% de la population dans le canton de VD) et aux assurés. Le fil rouge de mon engagement, c'est la défense de la partie faible au contrat.
Mes interventions au Conseil national :
Surveillance indépendante des sociétés de recouvrement Question orale 11.12.2023
Dans les médias :
Plus de protection face à l'opacité des sociétés de recouvrement Le Temps 26.06.2024
Soutien au pouvoir d'achat des classes moyennes et populaires 24 Heures 27.06.2022
Santé mentale des jeunes 💆🏻
80% des troubles psychiatriques sévères se déclarant avant l'âge de 25 ans. L'isolement social, les maladies, perte d'un proche, addictions, discriminations ou encore le contexte dans lequel nous évoluons (guerres, dérèglement climatique) peuvent en être les causes. Certaines habitudes prises durant le COVID se sont imposées. Avec l'omniprésence des écrans, les échanges se réduisent. Chez les femmes de 15 à 24 ans, 29% sont en détresse psychologique. Il est temps d'élaborer une stratégie de prévention, de détection et de secours des personnes en détresse atteintes dans leur santé mentale incluant une information de la population dès son plus jeune âge et la mise en place de structures d'intervention et de soins spécialisés
Mes interventions au Conseil national :
Santé mentale. Pour une stratégie de prévention, de détection et d'orientation des personnes en détresse Postulat 20.12.2024
Dans les médias :
Face à la vie chère, je m'engage pour une indexation des salaires et des rentes dans tous les secteurs d'activité. En période d'inflation, un salaire qui n'est pas pleinement indexé est un salaire qui diminue. La meilleure conciliation entre vie privée et professionnelle passe par une augmentation des places en garderie et structures d'accueil de jour à des tarifs abordables. L'emploi est un ressort indispensable de la nécessaire reconversion vers les métiers de la transition énergétique. Nous devons investir sans réserve dans les emplois verts. L'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap est aussi central pour l'inclusion. L'intégration professionnelle des migrants est essentielle, à plus forte raison encore face à la pénurie de personnel et à un taux de fécondité très faible en Suisse. Je suis favorable à une amélioration des conditions de travail. Quand on se sent bien dans son travail, on est plus efficace. Le temps libre et le temps de loisir du personnel doit aussi être protégé: c'est le droit à la déconnexion.
Mes interventions au Conseil national :
Un nouveau statut pour les ressortissants ukrainiens Motion 13.06.2024
Dans les médias :
Pour un nouveau statut en faveur des réfugiés ukrainiens Le Temps 26.03.2024
Déconnexion: un droit à conquérir Blog Le Temps 28.07.2019
Dérèglement climatique, épuisement des ressources naturelles, disparition des énergies fossiles : l’environnement est notre grand défi et celui de nos enfants. Objectif: neutralité carbone d'ici 2050. Le recours aux énergies renouvelables doit être soutenu sans réserve. Il passe par des investissements massifs pour assainir nos logements en échange de loyers abordables, par un combat résolu contre la libéralisation totale du marché de l’électricité pour éviter la dépendance de groupes industriels étrangers et par le développement ambitieux des énergies renouvelables (solaire, hydraulique, éolien et géothermie). Il nous faut créer les emplois verts de demain, développer des transports publics accessibles et de qualité et favoriser les circuits-courts entre agriculteurs et consommateurs par une production respectueuse du bien-être animal.
Mes interventions au Conseil national :
Combien d'arrêts ne sont pas accessibles du tout pour les personnes à mobilité réduite ? Interpellation 14.06.2024
L'importance de la Cour européenne des droits de l'homme pour la Suisse Interpellation 17.04.2024
Dans les médias :
La moitié des gares vaudoises inadaptées aux chaises roulantes
Des aides pour nous libérer des énergies fossiles Blog Le Temps 21.05.2023
Nos droit face aux
géants de la tech
🙋🏻
Une scène m'a marqué au moment de l'investiture de Donald Trump en début d'année. La proximité entre les patrons de la Big Tech Elon Musk, Mark Zuckerberg, Elon Musk et Donald Trump était palpable entre les murs du Capitole. C'est le pouvoir de l'argent sur les laissés-pour-compte avec une concentration du pouvoir sans limite. La capitalisation boursière du Groupe Meta (Facebook, Instagram), qui a émergé il y a 20 ans seulement, atteint aujourd'hui USD 1692 mia. Les Big Tech ont joué un rôle de premier plan dans l'élection de Donald Trump avec des algorithmes favorisant l'outrance et les dérapages. Trump a annoncé l'investissement de USD 500 mia dans une IA hostile à toute régulation présentant un terrain fertile pour les deep fake. L'heure est à la résistance pour protéger notre droit à l'information. En agissant face aux pleins pouvoirs de l'oligarchie numérique, nous protégeons nos droits démocratiques.
Mes interventions au Conseil national :
Protéger notre démocratie des influences de l'étranger Motion 21.03.2024
Dans les médias :
Le Conseil fédéral se fait toujours attendre sur la réglementation des plateformes numériques
Le Parti socialiste lance une offensive majeure pour réguler le numérique en Suisse Le Temps 21.03.2025