top of page
Rechercher

Tout l'or du monde ✨

  • jean.tschopp
  • il y a 15 heures
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 10 minutes

La Suisse est un leader dans le négoce de matières premières. 34% De l’or mondial est raffiné en Suisse. L'importation d'or finance les guerres au Soudan et en Ukraine. Le sujet s'est invité à la session d'hiver du Conseil national (01-19.12.2025).


Photo de Lucas K sur Unsplash
Photo de Lucas K sur Unsplash

L'ONU a qualifié la guerre au Soudan entre forces armées régulières et Forces de soutien rapide (FSR) largement financées par l'importation d'or vers les Émirats arabes unis (EAU) de «pire crise humanitaire au monde». Les EAU ont absorbé près de 90 % des exportations officielles d'or du Soudan au cours du premier semestre 2025. Le cheminement de l'or finançant la guerre d'agression de Poutine contre l'Ukraine suit les mêmes détours par les Émirats arabes unis.


Entre janvier et octobre 2025, la Suisse a importé 326 tonnes d'or en provenance des Émirats pour une valeur de 28,6 milliards de francs (plus du double de la moyenne des années précédentes). Une fois l'or raffiné, il est pratiquement impossible de connaître son origine réelle.


Dans un postulat du 19.12.2025, je demande d'éviter que l'or importé en Suisse ne finance les guerres. Le Conseil fédéral est chargé d'examiner les mesures concrètes pour assurer que l'origine réelle de l'or importé et acheminé en Suisse soit déclaré aux douanes afin d'assurer qu'il ne finance pas de conflits armés de façon directe ou indirecte dans le cadre des révisions de loi et d'ordonnance (LCMP et OCMP) et de présenter un rapport à ce sujet.











 
 
 

Commentaires


(c) 2025, Jean Tschopp

  • Facebook - Jean Tschopp
  • Twitter - Jean Tschopp
  • Instagram - Jean Tschopp
bottom of page