Tout l'or du monde ✨
- jean.tschopp
- 22 déc. 2025
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 déc. 2025
La Suisse est un leader dans le négoce de matières premières. 34% De l’or mondial est raffiné en Suisse. L'importation d'or finance les guerres au Soudan et en Ukraine. Le sujet s'est invité à la session d'hiver du Conseil national (01-19.12.2025).

L'ONU a qualifié la guerre au Soudan entre forces armées régulières et Forces de soutien rapide (FSR) largement financées par l'importation d'or vers les Émirats arabes unis (EAU) de «pire crise humanitaire au monde». Les EAU ont absorbé près de 90 % des exportations officielles d'or du Soudan au cours du premier semestre 2025. Le cheminement de l'or finançant la guerre d'agression de Poutine contre l'Ukraine suit les mêmes détours par les Émirats arabes unis.
Entre janvier et octobre 2025, la Suisse a importé 326 tonnes d'or en provenance des Émirats pour une valeur de 28,6 milliards de francs (plus du double de la moyenne des années précédentes). Une fois l'or raffiné, il est pratiquement impossible de connaître son origine réelle.
Dans un postulat du 19.12.2025 cosigné par des élus de différents bords politiques, je demande d'éviter que l'or importé en Suisse ne finance les guerres. Le Conseil fédéral est chargé d'examiner les mesures concrètes pour assurer que l'origine réelle de l'or importé et acheminé en Suisse soit déclaré aux douanes afin d'assurer qu'il ne finance pas de conflits armés de façon directe ou indirecte dans le cadre des révisions de loi et d'ordonnance (LCMP et OCMP) et de présenter un rapport à ce sujet.
Référendum contre l'exportation d'armes dans les conflits armés
Le 02.12.2025, la majorité bourgeoise du Conseil national a emprunté une pente glissante en autorisant l'exportation du matériel de guerre dans 25 pays en conflit armé (Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suède, République tchèque, USA). Ce laisser-faire compromet la promotion de la paix de la Suisse, son rôle de médiatrice dans la recherche de cessez-le-feu et sa neutralité. Elle marque une victoire de l'industrie suisse de l'armement bien représentée à Berne. Mais ce n'est pas terminé. Même si le Conseil des Etats a imité le Conseil national, nous lancerons un référendum. Le peuple devrait avoir le dernier mot au second semestre 2026.
Signalements de la pédocriminalité en ligne: une bonne nouvelle
Le Conseil fédéral a accepté en réponse à ma motion d'étendre l'obligation de signalement de la pédocriminalité en ligne. C'est un signal encourageant qui souligne la volonté du gouvernement de légiférer.

Derrière chaque image se cache un enfant. L’association Protection de l’enfance Suisse (dont je suis membre du comité consultatif) signale une hausse alarmante de 41,6% des signalements de contenus pédocriminels au premier semestre 2025 (par rapport au premier semestre 2024). Il est temps d'agir pour que chaque suspicion de matériel pédocriminel sur Internet soit signalée à la police ou à un service de signalement spécialisé. L'obligation de signalement doit s’appliquer aux fournisseurs de services d’hébergement et/ou de cloud, aux plateformes de communication en ligne ainsi qu’aux fournisseurs d’accès à Internet et aux professionnels confrontés à des cas suspects dans le cadre de leur activité.
Lors de cette session d'hiver, je dépose aussi une interpellation signé par des élus de tous bords politiques pour interroger la protection des enfants de moins de 16 ans en cas de délinquance sexuelle. Actuellement, en cas d'acte sexuel avec un écart inférieur à 3 ans entre l'auteur et un enfant de moins de 16 ans (art. 187 ch. 2 CP), une mesure éducative ou une sanction est souvent impossible.
Réintroduction des demandes d'asile dans les ambassades contre la traite
Le dépôt de demande d'asile dans les ambassades et consulats évite des voyages dangereux et incertains aux femmes et hommes concernés, à leurs familles et enfants. Très souvent les réseaux de traites d'êtres humains exploitent femmes, enfants et familles au cours de voyage qui relèvent du parcours du combattant. Des sévices sexuels sont régulièrement commis sur les victimes.
Dans une initiative parlementaire déposée pendant cette session d'hiver, je demande la réintroduction de la possibilité de déposer des demandes d'asile dans les ambassades et consulats. Sur place, la représentation suisse à l'étranger dispose de toutes les informations utiles pour prendre des décisions en connaissance de cause.

La traite d'êtres humains est un fléau. Les associations comme Astrée qui dans le canton de Vaud et en Suisse romande s'engagent auprès des victimes et contre les auteurs de la traite réclament ce type de mesure. Les visas humanitaires ont une portée limitée et ne remplacent pas le droit de déposer des demandes d'asile dans les ambassades ou consulats. La réintroduction de cette possibilité ne modifierait en rien les conditions matérielles donnant droit à l'asile. Lorsqu'elles étaient en vigueur jusqu'en 2012, les demandes d'asile n'étaient pas plus élevées qu'actuellement.
La pauvreté n'est pas un crime
La pauvreté n’est pas une crime et pourtant ce 19.12.2025, la majorité du Conseil national (106 voix contre 82) a rejeté l’initiative parlementaire de ma collègue Samira Marti (PS/BL). Son texte demandait que les femmes et hommes permis B et C résidant depuis plus de 10 ans en Suisse ne perdent pas leur autorisation de séjour ou d’établissement en demandant l’aide sociale sans faute de leur part.

300 000 Personnes en Suisse se situent sous le seuil de pauvreté tout en exerçant un métier. Une situation qui implique souvent des enfants et bien connue d’associations comme Caritas ou l'Entraide Protestante Suisse. Renoncer à l’aide sociale, c’est plonger encore un peu plus dans la précarité, c’est renoncer aux loisirs. C’est l’isolement, souvent la honte et l’impasse. Nous n’en resterons pas là. Combattons la pauvreté, pas les pauvres.
Votre mobilisation paie !
Au Parlement, chaque voix compte. Le 08.12.2025, la majorité du Conseil national à une voix près (voix prépondérante du Président UDC) traçait fr. 1 million destiné à la prévention contre les violences envers les femmes alors qu'en Suisse cette année, il y a déjà eu 27 féminicides ! Aussitôt, le PS et plusieurs associations lançaient un appel en ligne demandant au Conseil des États (qui se prononçait sur le même 24h plus tard) de soutenir ce million supplémentaire. Vous avez été près de 500 000 à le signer. Le Conseil des États allaient dans le sens de l'appel et le Conseil national inversait son vote la semaine suivante. Merci et bravo.

2026 débutera fort avec notamment la votation qui s'en prend au service public de la SSR à l'heure de la désinformation amplifiée par l'IA le 8 mars, puis l'initiative «Pas de Suisse à 10 millions» le 14 juin, ou plutôt «Pas de Suisse à 9.5 millions». Nous aurons l'occasion d'en reparler.
D'ores et déjà d'excellentes fêtes de fin d'année à chacune et chacun d'entre vous ainsi qu'à vos proches et tous mes meilleurs vœux de santé pour 2026 !










Commentaires