top of page
Rechercher
  • jean.tschopp

Les métiers de la transition écologique n'attendent pas


Photo de Mühlebach (VS) par Joao Branco sur Unsplash

Si je suis élu à Berne, je veux agir pour la formation et la reconversion vers les métiers de la transition écologique. Un dossier qui me tient à cœur et qui m'a déjà occupé dans le canton de Vaud.


Les secteurs professionnels favorables à la reconversion écologique sont innombrables: énergies renouvelables, agriculture de conservation, foresterie, régénération des sols, assainissement énergétique des bâtiments, pose de panneaux solaires, transports publics et mobilité douce, accompagnement et conseil, formation, information et médias, finance durable, légal et institutionnel, recherche et séquestration de CO2, revalorisation des déchets, recyclage. Cette énumération ne prétend pas être exhaustive. Plus que des métiers en tant que tels, il y a des approches professionnelles à repenser en termes de durabilité et d’économie circulaire.


Nouvelles formations de qualité et bonnes conditions de travail


Les besoins sont considérables et ces changements ne se feront pas tout seul. Rien que pour l'assainissement des bâtiments en Suisse (environ 1.5 million d'immeubles), Marc Muller, ingénieur en construction durable, estime qu'il faudrait créer 500 000 emplois supplémentaires. Pour inciter toutes ces personnes à se former à ces métiers, nous avons besoin à la fois de nouvelles filières de formation (comme celle de monteur solaire photovoltaïque) et de bonnes conditions de formation et de travail. Pour réussir cette transition, des investissements ambitieux des collectivités et des associations professionnelles sont nécessaires.


Aides aux reconversions professionnelles


Se pose aussi la question de la reconversion dans les métiers de la transition écologique? Ma motion au Grand Conseil demandait. des bourses pour les reconversions professionnelles vers les métiers de la transition écologique. Quand on exerce le même métier depuis plusieurs années, quand on a une famille, sans aide, il est souvent impensable de se former à un nouveau métier. Nous demandons une révision de la loi sur l’aide aux études et à la formation professionnelle (LAEF) pour l’octroi de bourses, voire de prêts. Nous voulons emmener tout le monde sur la voie de la transition écologique. Nous voulons une écologie sociale.


Malheureusement, le 30.11.2021, par trois petites voix de différence, la majorité bourgeoise refusait cette motion contre une alliance de la gauche et du centre. Ce n'est pas la fin de l'histoire et le temps presse.





bottom of page