top of page
Rechercher

Combattre la pédocriminialité

  • jean.tschopp
  • il y a 2 jours
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 8 heures

Face aux cas d'abus sexuels vertigineux contre des enfants et aux traumatismes, l'obligation de signalement doit être aussi large et étendue que possible. Coup de projecteur sur la Session d'automne 🍂 (08-26.09.2025) du Conseil national.


📷 Services du Parlement. Conseil national. 23.09.2025
📷 Services du Parlement. Conseil national. 23.09.2025

Il suffit de quelques secondes à un pédocriminel pour entrer en contact avec une victime en ligne. En comparaison internationale, la Suisse n'est pas suffisamment outillée pour agir contre les auteurs et secourir les victimes. La moitié des jeunes de 12 à 18 ans ont déjà subi des sollicitations sexuelles non désirées. Au premier semestre 2025 les signalements de contenu pédocriminels sur clickandstop.ch étaient 41% plus élevés qu'en 2024. L'intelligence artificielle aggrave encore le problème.


Dans une motion cosignée par des élus de l'ensemble des bords politiques en concertation avec Protection de l'enfance suisse (dont je suis membre du Conseil consultatif), je demande la création d'une obligation de signalement de contenus pédocriminels en ligne aux fournisseurs de services d’hébergement et/ou de cloud, aux plateformes de communication ainsi qu’aux fournisseurs d’accès à Internet.


Actuellement, la Suisse s’appuie sur les obligations de signalements des pays étrangers, en particulier des États-Unis. Une obligation complète de signalement en Suisse réduira l'impunité et la dépendance des autorités judiciaires aux alertes de services étrangers.


Initiative 9.5 / 10 millions: NON au saut dans le vide


L’initiative « Pas de Suisse à 10 millions » ou plutôt à 9.5 millions conduit à une impasse. Elle mettrait fin à l’Accord sur la libre circulation des personnes et avec la clause guillotine à l’ensemble des accords bilatéraux.


Extrait de mon intervention au Conseil national comme rapporteur de majorité 22.09.2025

À la tribune, 115 intervenants (sans compter les rapporteurs de majorité / minorité et les interventions des Groupes) se sont succédé dont 84% du Groupe UDC en accusant les migrants de tous les maux de la planète. Au final, le Conseil national a refusé l'initiative par 121 voix contre 64 et 6 abstentions.


Onze heures de débats sur deux jours résumé ici: le débat de tous les superlatifs. Le PS a fait un appel aux dons qui a rapporté Fr. 500- par minute de temps de parole de l'UDC soit Fr. 120 000- au total. Merci aux donateurs ! Cet argent sera réinvesti dans la campagne contre l'initiative.


La population vieillit. Dans nos hôpitaux, un tiers du personnel soignant est étranger. Dans les EMS, c’est pratiquement la moitié. Les travailleurs européens financent notre AVS et compensent le vieillissement de la population. Dans un contexte géopolitique très instable, tout isolement affaiblira la Suisse. Cette initiative est à rejeter.


Ce refus ne doit pas être un oreiller de paresse pour renoncer à agir pour le pouvoir d’achat contre la vie chère, pour l’adaptation de nos infrastructures et pour des logements abordables.




Le peuple aura le dernier mot 🗳️ en juin 2026.


Gaza. Que faudra-t-il de plus pour agir ?


Plus de 20 0000 enfants ont déjà été tué par les bombardements du gouvernement Netanyahou à Gaza. S’y ajoute un état de famine déclaré par les Nations Unies. À la demande de mon collègue du Conseil national Fabian Molina, nous avons réclamé que la Suisse prenne des sanctions contre le gouvernement israélien.


Il est intolérable que la Suisse reste inactive face à ce que quantités d’experts qualifient de génocide. Les mots ne suffisent plus. Au vote, notre motion soutenue par Les Verts a été écartée par la droite et le centre. Sans réponse forte, Netanyahou ne s’arrêtera pas.


Ma demande au Conseiller fédéral Guy Parmelin 11.09.2025

Combien faudra-t-il de morts de plus pour que la Suisse s’engage sur le terrain des sanctions contre le gouvernement israélien ?



Au moment où Netanyahou cherche à anéantir la bande de Gaza et à multiplier les colonies en Cisjordanie, la reconnaissance de l’État palestinien est essentielle. Le mouvement enclenché par la France et suivi par de nombreux autres États dont le Royaume-Uni laisse la Confédération de marbre.


Alors que plus de 150 pays ont reconnu la Palestine, la Suisse s'isole et se prive de toute capacité d'intervenir comme médiatrice alors que le gouvernement israélien multiplie les crimes de guerre et les violations du droit international humanitaire. Résumée dans sa réponse du 15.09.2025 à ma question, l'obstination du Conseil fédéral à ne pas reconnaître l'Etat palestinien est incompréhensible. Dépositaire des Conventions de Genève, la Confédération a la responsabilité de s'engager pour un cessez-le-feu et une perspective à la résolution du conflit qui passe par la respect du droit à l'autodétermination du peuple palestinien. Cette reconnaissance ne souffrirait aucune ambigüité. En 2024, le Parlement a classé le Hamas comme organisation terroriste.


Santé mentale et applications de santé numériques


Plusieurs études scientifiques prouvent l'efficacité des applications de santé numérique dans le traitement de troubles psychiques fréquents (dépression, troubles anxieux, troubles du sommeil). Les directives internationales recommandent leur utilisation comme aide complémentaire à un suivi thérapeutique comportemental ou systémique après la pose d'un diagnostic.


Photo de Constance Keenan sur Unsplash
Photo de Constance Keenan sur Unsplash

La Suisse ne dispose pas de processus efficace et fiable pour l'intégration des applications de santé numériques dans le traitement des problèmes de santé psychique. Sans processus de remboursement efficace pour ces applications et sans incitations des prestataires de soins de santé mentale à utiliser les applications accompagnées, cette technologie restera peu utilisée. La Suisse passe à côté d'une innovation numérique pourtant utile comme complément à une approche thérapeutique. 


Dans une interpellation cosignée par des élus de tout l'échiquier politique, je demande l'appréciation du Conseil fédéral sur ces applications de santé numérique et les mesures envisageables pour débloquer la situation.


Les détours des vols de retour


La Suisse est un des États qui pratique le plus de renvois de requérantes et requérants d'asile incluant familles, femmes et enfants. Dans le cadre de l'accord Schengen/Dublin, les vols de retour interviennent via le service aéroportuaire SwissREPAT rattaché au SEM vers des pays situés à l'extérieur de cet espace avec la collaboration de l'agence européenne de gardes frontières Frontex.

 

Plusieurs vols de retour transitent par la Turquie ou l’Éthiopie y compris quand la destination finale se situe à l'ouest de l'Europe. Des passagers renvoyés de la Suisse vers l'Amérique du Sud peuvent par exemple transiter par un vol via la Turquie.


Photo de C Dustin sur Unsplash
Photo de C Dustin sur Unsplash

Dans une interpellation intitulée «Les détours des vols de retour: complications et bilan carbone», je demande des explications au Conseil fédéral et des alternatives pour éviter ces détours sources de stress.


Recommandation de lecture « Discours sur le fascisme » d'Umberto Eco


Dans cette prise de parole de 1995 à l'occasion des 50 ans de la libération de l'Europe de l'Allemagne nazie, Umberto Eco identifie les 14 caractéristiques permettant d'identifier les discours fascistes. Plusieurs d'entre se retrouvent dans la montée de l'extrême droite encouragée par Trump, Musk ou Orban et plusieurs chefs de partis de cette mouvance en Europe: refus de l’esprit critique, peur de la différence, obsession du complot, mépris pour les faibles.


Umberto Eco, Reconnaître le fascime, Grasset
Umberto Eco, Reconnaître le fascime, Grasset

Extrait du livre: « L’Ur-fascisme est susceptible de revenir sous les apparences les plus étonnantes. Notre devoir est de le démasquer, de montrer du doigt chacune de ses nouvelles formes - chaque jour, dans chaque partie du monde. »


Prochaine session dès le 1er décembre au Conseil national.


Bonne lecture et portez-vous bien !


 
 
 

Commentaires


(c) 2025, Jean Tschopp

  • Facebook - Jean Tschopp
  • Twitter - Jean Tschopp
  • Instagram - Jean Tschopp
bottom of page