đ2024. âđŒđ°Le business des signatures
- jean.tschopp
- 25 sept. 2024
- 5 min de lecture
DerniĂšre mise Ă jour : 29 sept. 2024
Trois plaintes pĂ©nales pour fraudes rĂ©vĂ©lĂ©es durant la session (9-27.09.2024) mettent en cause des entreprises de collectes de âđŒ. Pourtant, ni le Conseil fĂ©dĂ©ral, ni la Chancellerie ne prennent pas la juste mesure de la situation. Une loi s'impose pour rĂ©tablir la confiance.

13 Questions au Chancelier ... peu de réponses
Certains récolteurs sont payés jusqu'à fr 7- par signature. Du personnel frontalier est engagé et formé à la va-vite sur trois ou quatre textes et sur nos droits populaires en 90 mn. Ce paiement à la signature incite les collecteurs à recourir à tous les moyens pour arriver à leur fin. Pourtant, la seule véritable mesure concrÚte annoncée le 13 septembre par le Chancelier consiste en la tenue d'une table ronde avec la participation des entreprises en cause. Cette passivité est incompréhensible. Le 16 septembre 2024 au Conseil national, 13 questions ont été posées au Chancelier. Pourtant, elles n'ont amené que peu de réponses.
Ma question au Chancelier đč le16.09.2024 âĄïž pour l'Ă©change complet
Ă la suite de trĂšs nombreuses personnes amenĂ©es Ă signer un texte demandant l'exact inverse de ce que leur prĂ©sente les collecteurs et en raison de l'ampleur du phĂ©nomĂšne, une instruction pĂ©nale est en cours devant le MinistĂšre public de la ConfĂ©dĂ©ration. Il aura fallu deux ans pour apprendre qu'une plainte a Ă©tĂ© dĂ©posĂ©e en 2022 dĂ©jĂ par la Chancellerie, puis une seconde le 25.09.2024 toujours par le Chancelier de la ConfĂ©dĂ©ration. Selon le communiquĂ©, il est question de 950 signatures potentiellement falsifiĂ©es dans six cantons pour cinq initiatives populaires diffĂ©rentes. Des signatures non valables pourraient avoir Ă©tĂ© falsifiĂ©es avant d'ĂȘtre vendues Ă des comitĂ©s d'initiative.
Nos droits populaires sont attaqués
La population demande de la fermetĂ© face Ă ces dĂ©rapages. Dans un sondage Tamedia du 25.09.2024, la perte de confiance de la population est mise en Ă©vidence tout comme le demande de transparence, quelle que soit la sensibilitĂ© politique. Cette mĂ©fiance se retourne contre les bĂ©nĂ©voles qui rĂ©coltent des signatures honnĂȘtement.

Rétablir la confiance
Nous n'avons pas attendu pour agir. DÚs 2019, j'ai dénoncé les piÚges dans les collectes de signatures aprÚs des plaintes de personnes conduites à signer un référendum s'attaquant à loi contre l'homophobie alors qu'ils pensaient la combattre. Depuis les cas de sont multipliés. Ce 17 septembre 2024, le Groupe socialiste a déposé plusieurs mesures destinées à imposer un cadre pour protéger nos droits populaires:
-interdiction de la rémunération à la signature (motion Celine Widmer)
-soumission des entreprises à autorisation avec retrait du droit d'exercer cas échéant (ma motion)
-transparence financiÚre des comités d'initiative (motion Nadine Masshardt)
-projet pilote de collectes de signatures électroniques sécurisée, décentralisé, en open source et économe en données (motions Martine Min Li et Gerhard Andrey du 18.09).

Ces mesures sont discutĂ©es dans mon Podcast Sous la Coupole "Signatures falsifiĂ©es: un poison au cĆur de la dĂ©mocratie suisse" pour Le Temps aux cĂŽtĂ©s de Claude Longchamp au micro de Romain Clivaz et Nicole Lamon (accessible sur Spotify Ă©galement).
Ces propositions seront débattues en plénum lors de la Session d'hiver (02-20.12.2024).
Votre voix compte
On entend souvent que les politiques sont insensibles aux réactions du public. C'est faux. Ce 24.9 en session spéciale la majorité du Conseil national a voté une motion UDC avec le soutien du PLR et du Centre pour interdire le droit au regroupement familial aux personnes admises à titre provisoire. Pourtant, le respect de la vie privée et familiale est un droit humain fondamental. Il permet à des enfants de pays en guerre de vivre avec leurs parents en sécurité. Il est soumis à des conditions strictes: logement approprié, pas d'aide sociale, ni de prestations complémentaires.
AussitĂŽt le parti socialiste (s'appuyant sur un SecrĂ©tariat trĂšs rĂ©actif) a lancĂ© un appel demandant au Conseil des Ătats d'infirmer ce vote. En 24 heures, plus de 120 000 signatures ont Ă©tĂ© rĂ©coltĂ©es! Le 25.09, le Conseil des Ătats renonçait Ă suivre le National et renvoyait ce projet en Commission. Un dĂ©nouement inespĂ©rĂ© dans lequel le succĂšs impressionnant de l'appel a pesĂ© de tout son poids. Dans ce dĂ©bat sur la migration, ne perdons pas de vue la situation des enfants, qui ont souvent vĂ©cu de lourds traumatismes en fuyant la guerre et en particulier les mineurs non accompagnĂ©s qui nĂ©cessitent des moyens (voir mon interpellation).

Oui Ă l'imposition individuelle !
Le choix de se marier ou non est une affaire privée. Il ne doit pas avoir d'effet sur l'imposition. Bonne nouvelle avec le vote en fin de session de l'imposition individuelle au Conseil national à 98 voix contre 93. Cette initiative des femmes PLR est soutenue par la gauche. Elle est combattue par les conservateurs du Centre et de l'UDC.
L'impÎt sera plus équitable avec une imposition individuelle indépendante de l'état civil. Aujourd'hui, les couples mariés sont malheureusement pénalisés face au fisc. L'addition des deux revenus fait qu'ils sont souvent perdants en comparaison avec un couple non marié.
Sur le plan fiscal, un effet incitatif manque afin de pousser le second conjoint à travailler. En pratique, la plupart du temps, la femme s'efface. Cette situation n'est pas acceptable. Dans bien des cas, les femmes, qui sont nombreuses à travailler à temps partiel, finissent par renoncer à reprendre une activité professionnelle ou à augmenter leur taux d'activité quand les enfants grandissent.
Plus précise, plus équitable et plus respectueuse de l'indépendance et des libertés individuelles: quel que soit l'état civil, les avantages de l'imposition individuelle sont nombreux.
L'initiative doit encore passer au Conseil des Etats lors de la prochaine session, mais le peuple devrait avoir le dernier mot en votation populaire.
Les mystÚres des importations d'or d'Ouzbékistan et de Kazakhstan
En fĂ©vrier 2022, la Russie envahissait l'Ukraine en violation de l'interdiction du recours Ă la force. Les sanctions internationales interdisent depuis l'importation d'or russe pour financer cette guerre d'agression. Pourtant, dĂšs 2022, les importations d'or d'OuzbĂ©kistan et de Kazakhstan vers la Suisse ont trĂšs fortement augmentĂ©. C'est ce que montre une enquĂȘte de swissinfo.ch du 03.09.2024. Ces deux Etats d'Asie mineure sont membres de la CommunautĂ© des Etats indĂ©pendants, une organisation rĂ©unissant d'anciennes rĂ©publiques soviĂ©tiques entretenant des liens Ă©troits avec la Russie.

En raffinerie, il est facile de dissimuler l'origine de l'or. Mon collÚgue conseiller national Fabian Molina (PS/ZH) s'en est inquiété durant l'heure des questions. Le Conseil fédéral s'est contenté de répondre que le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) analysait l'évolution du marché et que des déclarations d'importations avaient été introduites dÚs 2021. Cette réponse laisse sur sa faim. Dans une interpellation, je demande des contrÎles. Ces importations records ne doivent pas contribuer au financement par notre pays de la guerre d'agression de Poutine contre l'Ukraine conduite en violation de l'interdiction du recours à la force. Affaire à suivre.
+6% De primes en 2025 đ
En attendant des mesures pour une caisse unique et des primes enfin proportionnelles au revenu face à cette flat tax tellement injuste, n'hésitez pas à utiliser le comparateur de la Fédération romande des consommateurs (FRC) et de la RTS avec les fiches détaillées pour chaque modÚle d'assurance de façon à limiter les dégùts. Pour changer de caisse, votre lettre de résiliation doit parvenir à votre assurance actuelle par voie recommandée d'ici au 30 novembre 2024.
Prenez soin de vous et Ă tout bientĂŽt đđŒ










Commentaires