Rechercher
  • jean.tschopp

Se former aux métiers de la transition écologique

Mis à jour : il y a 4 jours


Photo de Katie Sharpe sur Unsplash, Belmont-sur-Lausanne, 02.06.2021


Comment trouver un métier qui a du sens? Comment se reconvertir vers un emploi plus en phase avec la nécessaire transformation écologique? Notre motion de la semaine au Grand Conseil demande des bourses pour les reconversions professionnelles vers les métiers de la transition écologique: énergies renouvelables, finance durable, assainissement énergétique des bâtiments, etc.


Quand on exerce le même métier depuis plusieurs années, quand on a une famille, sans aide, il est souvent impensable de se former à un nouveau métier. Nous demandons une révision de la loi sur l’aide aux études et à la formation professionnelle (LAEF) pour l’octroi de bourses, voire de prêts. Cette approche « métier » doit aussi permettre de combattre la pénurie de personnel en phase avec les objectifs de durabilité. On peut penser notamment aux métiers de la santé (personnel soignant, personnel infirmier) dont la pandémie nous a rappelé l’importance.


Ma tribune libre "Se former aux métiers de la transition écologique" parue dans Lausanne-Cités du 16.06.2021


"Revenu de transition écologique: mode d'emploi" le livre paru en 2020 de Sophie Swaton, (philosophe et économiste et enseignante-chercheuse à l'Université de Lausanne), précurseure qui analyse le fonctionnement du RTE, les conditions pour en bénéficier et les territoires pioniers d'expérimentation