Rechercher
  • jean.tschopp

Se former aux métiers de la transition écologique


Photo de Katie Sharpe sur Unsplash, Belmont-sur-Lausanne, 02.06.2021


Comment se reconvertir vers un emploi plus en phase avec la nécessaire transformation écologique? Ma motion au Grand Conseil demande des bourses pour les reconversions professionnelles vers les métiers de la transition écologique. Les secteurs professionnels favorables à la reconversion écologique sont innombrables: énergies renouvelables, agriculture de conservation, foresterie, régénération des sols, assainissement énergétique des bâtiments, transports publics et mobilité douce, accompagnement et conseil, formation, information et médias, finance durable, légal et institutionnel, recherche et séquestration de CO2, revalorisation des déchets, recyclage. Et cette énumération ne prétend pas à l’exhaustivité. Plus que des métiers en tant que tels, il y a des approches professionnelles à repenser en terme de durabilité et d’économie circulaire.


Quand on exerce le même métier depuis plusieurs années, quand on a une famille, sans aide, il est souvent impensable de se former à un nouveau métier. Nous demandons une révision de la loi sur l’aide aux études et à la formation professionnelle (LAEF) pour l’octroi de bourses, voire de prêts. Nous voulons emmener tout le monde sur la voie de la transition écologique. Nous voulons une écologie sociale.


Malheureusement, le 30.11.2021, par trois petites voix de différence, la majorité PLR et UDC refusait cette motion contre une alliance de la gauche et du centre. Au-delà des déclarations d'intention, les partis bourgeois ne sont pas prêts à prendre les décisions nécessaires pour une transition écologique et énergétique. Mais nous reviendrons à la charge. Ce n'est pas la fin de l'histoire et le temps presse.


Post sur mon blog du quotidien Le Temps "Reconversion vers les métiers de la transition écologique" du 06.03.2022


Ma tribune libre "Se former aux métiers de la transition écologique" parue dans Lausanne-Cités du 16.06.2021


"Revenu de transition écologique: mode d'emploi" le livre paru en 2020 de Sophie Swaton, (philosophe et économiste et enseignante-chercheuse à l'Université de Lausanne), précurseure qui analyse le fonctionnement du RTE, les conditions pour en bénéficier et les territoires pioniers d'expérimentation