top of page
Rechercher
  • jean.tschopp

Caisse unique d'assurance maladie et primes en fonction du revenu


La population étouffe sous le poids des primes d'assurance maladie. Pour 2024, la hausse de primes d'assurance maladie sera de 9.9% dans le canton de Vaud, soit de frs. 36 par mois en moyenne. Près d'une personne sur deux paie plus de primes que d'impôts.


RTS. Face aux partis. 18.09.2023


Un système opaque


La concurrence dans le domaine de la santé génère 240 000 primes différentes en Suisse. Une soixantaine de caisses prévoit différents modèles d'assurance pour enfant / adulte, avec des niveaux de franchises différents et des couvertures qui varient (avec / sans accident). Le système est devenu ingérable. Pourtant, le catalogue de prestations de l'assurance obligatoire de soins est le même.


Besoin de transparence


Face à l'opacité du système, nous avons besoin de transparence. Actuellement, de nombreux élus parmi les partis majoritaires siègent dans des Conseils d'administration de caisses d'assurances maladies. Ces parlementaires gagnent souvent plus en jetons de présence dans ces caisses qu'en indemnités parlementaires. En janvier, ils se sont pourtant opposés à la transparence sur leurs revenus en lien avec leurs mandats dans ces caisses maladies. Une caisse unique mettrait fin à une concurrence qui ne fonctionne pas dans le domaine de la santé. Elle permettrait d'éviter l'accumulation de plusieurs milliards de réserves constitués par les provisions de chaque caisse. Une caisse unique permettrait de mettre l'accent sur la prévention de la santé. Actuellement, les caisses en concurrence avec les autres n'ont pas de réel intérêt à le faire.






Primes proportionnelles au revenu favorables à une large majorité


Selon des projections de Samuel Bendahan et Samira Marti, Conseillers nationaux socialistes, des primes proportionnelles basés sur l'impôt fédéral direct seraient moins chères pour 85% de la population. Dans toutes les catégories de revenu jusqu'à frs. 250 000 de revenu imposable un couple avec ou sans enfants paierait par exemple moins que dans le système actuel.



Des aides pour la population


Dans le canton de Vaud, les subsides pour les personnes dont le paiement des primes atteint le 10% du revenu ont droit à des aides financières. Cela représente près de 40% de la population du canton. Les demandes de subsides peuvent être activées depuis ce lien vers l'Office vaudois d'assurance maladie en quelques clics. La demande peut prendre quelques mois, mais le droit aux subsides rétroagit au jour du dépôt de votre demande.


Enfin, il est possible de faire des économies en changeant de caisse d'assurance maladie en utilisant Priminfo l'outil de calcul de primes indépendant de l'Office fédéral de la santé publique. La résiliation à votre caisse actuelle doit arriver avant la fin du mois de novembre.

La Fédération romande des consommateurs livre des conseils indépendants et gratuits aux assurés par téléphone: pour les prises de rendez-vous.

bottom of page