Rechercher
  • jean.tschopp

6154x MERCI !

Dernière mise à jour : 26 mars

6154x MERCI ! À Lausanne, je termine en 2e position derrière Rebecca Ruiz et suis réélu au Grand Conseil avec un score solide. Je mesure toute la confiance que vous placez en moi et ferai tout mon possible pour me montrer à la hauteur de vos attentes. Le Parti socialiste lausannois est premier. Nous conservons nos 8 sièges et réalisons un score en net progrès par rapport aux élections fédérales de 2019. Ces résultats récompensent un travail d’équipe, l’engagement de tous les instants de 26 candidat·e·s exceptionnels et une campagne dans laquelle nous avons cherché à mettre un maximum de contenus. Bravo à Carine Carvalho Arruda, Claire Attinger, Denis Corboz, Arnaud Bouverat, Thanh-My Tran-Nhu et Julien Eggenberger eux aussi élu·e·s au Grand Conseil.



Les résultats d’ensemble sont moins bons. Le Parti Socialiste Vaudois reste le deuxième parti et la première force de gauche, mais nous perdons 5 sièges dans le canton. Le bloc de gauche se maintient grâce aux 4 sièges supplémentaires des Vert·e·s et aux 2 sièges de plus d’Ensemble à gauche.


Au Conseil d’Etat, c’est un ballotage général, à l’exception de l’élection de Christelle Luisier. L’heure est à la mobilisation de toute la gauche et du centre pour faire élire Nuria Gorrite, Cesla Amarelle, Rebecca Ruiz et Vassilis Venizelos au second tour le 10 avril. Le taux de participation était très faible, nous devons absolument le faire remonter. Nous avons besoin d’un canton solidaire face aux épreuves pour réussir la transition écologique et sociale et pas d’un régime d’austérité