Fédération romande des consommateurs (FRC) :
Le Pouvoir d'Agir
C'est au sein d'une équipe mobilisée et déterminée que je m'engage comme Responsable Conseil FRC. Le pouvoir d’agir aux côtés des consommatrices et des consommateurs.
Combat contre les mauvaises pratiques commerciales, développement durable, protection de la santé, information des consommateurs, pouvoir d'achat et protection des données: les défis ne manquent pas.
Mes interventions dans les médias
Conforama va devoir payer une créance compensatrice de 1.5 million en lien avec de fausses comparaisons de prix 10.06.2023
Dès 2017, la FRC a reçu de nombreuses plaintes de consommateurs en lien avec des comparaisons de prix incorrectes chez Conforama. Notre association a conduit une enquête révélant de nombreuses comparaisons de prix fallacieuses de l'enseigne et a déposé plainte pénale en 2019 pour violation de la loi contre la concurrence déloyale. Le Ministère public a effectué de nombreux relevés donnant à voir la persistance de problèmes et son ampleur. Le Tribunal de première instance retient une créance compensatrice inédite de 1.5 million contre le discounter ainsi qu'une amende de 5000 frs. Sur ce dernier point, la FRC demandait que la responsabilité pénale de Conforama soit engagée au vu du manque d'organisation de l'entreprise et de son incapacité à mettre en place un contrôle des prix opérant. Pour notre organisation, ce laisser-faire justifiait une amende plus élevée. La FRC se réserve le droit de faire appel sur ce point.
👉🏼 La position de la Fédération romande des consommateurs (FRC)
📺 Reportage de la RTS et interview au journal télévisé du 19h30
Plainte de la FRC contre un envoi publicitaire de La Poste à la Commission suisse pour la loyauté. 25.05.2023
Depuis fin mars, la FRC a reçu de nombreuses réclamations contre un courrier publicitaire de La Poste ciblant les personnes affichant sur leur boîte aux lettres l’autocollant «Non merci, pas de publicité!». On est en droit d’attendre d’une entreprise publique un peu plus de considération pour les choix de consommateurs qui évoluent dans un univers rempli d’injonctions publicitaires et qui cherchent à s’en protéger dans leur boîte aux lettres, un espace de vie privée. Les explications sur notre plainte.
📺 Reportage de la RTS et interview au journal télévisé du 19h30
Un mystérieux site américain utilisait la détresse des locataires romands. 06.10.2022
La plateforme e-coach.me proposait contre rémunération des annonces de logements à visiter sur l'Arc lémanique consultables ailleurs gratuitement. Alertée, la Fédération romande des consommateurs semble avoir fait plier le site basé dans un paradis fiscal américain. Le récit rocambolesque du journaliste Antoine Hürlimann