top of page
Rechercher
  • jean.tschopp

Développer les coopératives de logements

Dernière mise à jour : 6 juil. 2023

Dans un contexte de pénurie de logements (taux de logement vacant de seulement 1.1% dans le canton de Vaud) où les loyers augmentent, les coopératives de logements sont une option à considérer. Les coopératives permettent de bénéficier de loyers 20% moins élevés que sur le marché libre. Elles donnent aussi aux personnes concernées la possibilité de participer aux décisions sur leur habitat. Pour quantités de personnes, les coopératives offrent la possibilité de concrétiser le logement de leur rêve à des coûts abordables. Ajoutons que plusieurs coopératives d'habitations élargissent l'offre à des locataires non membres d'une coopérative pour les rendre accessibles, comme la Société coopérative d'habitation de Lausanne par exemple forte de ses 2355 logements, dont 330 subventionnés.



Le Bled. Coopérative sociale d'habitants. Lausanne (rue Elisa Serment 1)

En Suisse, le canton de Zurich est très en avance sur ce type d'habitats. Avec près de trois fois plus de coopératives que dans le canton de Vaud, cela montre qu'une politique ambitieuse est possible. Cela passe par une implication des collectivités publiques dans le soutien aux coopératives de logement notamment dans l'acquisition de terrains, par l'existence de soutiens financiers et d'associations de défense de leur intérêts.


Mon interpellation déposée au Grand Conseil en ce mois de juin 2023 demande au canton de Vaud de passer à la vitesse supérieure pour une politique ambitieuse visant l'expansion des coopératives de logements. Elle demande un renforcement de la Société vaudoise pour le logement (SVL) pour acquérir un terrain à la place d'une coopérative et le lui céder ensuite quand elle réunira les fonds nécessaires. Mon interpellation est cosignée par des membres de plusieurs Groupes politiques. L'éclosion des coopératives de logements doivent être facilitées. Nous avons tout à y gagner pour faire baisser les prix et pour des logements plus proches des envies des uns et des autres.








コメント


bottom of page