Mis à jour le 16.02.2023
70% des habitants du canton de Vaud sont des locataires. À l’heure où nos autorités nous demandent des économies d’énergie pour éviter des coupures de courant, les locataires sont totalement captifs quant à leur système de chauffage.
Les temps sont durs. L’inflation atteint des records. Et pourtant une bonne partie des locataires n’est pas en mesure de maîtriser sa consommation individuelle pour protéger l’environnement et pour limiter les coûts. Nous avons besoin de faciliter l’installation de compteurs individuels de chauffage et d’eau chaude et surtout d’accélérer l’assainissement énergétique des bâtiments en passant aux énergies renouvelables. Merci aux élu·e·s de tous bords politiques qui ont cosigné mon postulat au Grand Conseil.
En commission environnement et énergie, mon postulat a été accepté par 9 voix contre 4 et 2 abstentions (rapport du 9 janvier 2023 du Président de commission Nicolas Suter accessible ici). Il reste maintenant à transformer l'essai en plénum. Ma proposition sera débattue prochainement au Grand Conseil.
Sur ce thème, voir aussi a motion de ma collègue Jessica Jaccoud pour une allocation énergie pour aider les locataires en difficultés face à la hausse vertigineuse des charges locatives sans oublier celles de mes collègues Laurent Balsiger pour une information claire et transparente des charges énergétiques de leur logement aux locataires et Sébastien Cala pour adapter les charges locataires des bénéficiaires de prestations complémentaires de prestations complémentaires familles
Kommentare